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Archive - Moto-blog.com 16/02/2009

 

Vous l'aurez sans doute compris, je suis un passionné de la marque italienne SWM.

Mais en connaissez vous l'histoire 

En voici les grandes lignes :

BPS et SWM : deux destins mélés.

En 1968, Jacques BOUDET, concessionnaire auto en Aveyron  est un passionné de mécanique et pratique le motocross. Il se lance dans la construction de prototypes autant cross que trial.

En 1970 c'est la rencontre avec les frêres PORTAL, ils décident de construirent ensembles des motos de cross et d'enduro. Marcel SEURAT rejoind l'équipe, la marque BPS vient de naître

En 1971 de l'autre coté des Alpes, près de Milan, Piero SIRONI et Fausto VERGANI créent la marque SWM ( Speedy Working Motors ), le motoriste autrichien Rotax développe pour eux un moteur à admission rotative.

En 1973 L'entreprise BPS voit le jour à Villefranche de Rouergue, jusqu'en 1975, elle va principalement developper et produire des motos de cross et d'enduro et sera titrée à plusieurs reprises.

En 1974, les frêres BOUDET concluent un accord d'importation des machines trans-alpines SWM en France, ce qui déplait aux frêres PORTAL ainsi qu'à Marcel SEURAT. Ces derniers quittent l'aventure BPS.

En 1975 les SWM importées en FRANCE sont rebaptisées BPS

En 1976 L'entreprise se lance dans la fabrication de la première moto de trial Française, la Yak 125.

En 1977 au Salon de PARIS les modèles 125 TL ALPACA et 320 TL GUANACO sont présentés, ils seront commercialisés en 1978.

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En 1979 la Sté BPS perd l'importation des SWM au profit de la Sté crée par Gérald CARO " SWM France ", dès lors les SWM sont importées et commercialisées en FRANCE sous le double nom " SWM - BPS.

En 1980 les modèles abandonnent la robe blanche et rouge pour un très visible jaune sur cadre noir.

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En 1981 des GORI sont présentées au salon de PARIS, ce sont en fait des SWM - BPS.  

C'est aussi l'année du sacre avec le titre de Champion du Monde pour un jeune Savoyard, Gilles BURGAT qui cette année là, raffle aussi le championnat de France ( son dauphin n'est autre que le célèbre Charles COUTARD ), Gilles BURGAT empoche aussi le SCOTTISCH.

En 1982 La couleur noire des cadres est remplacée par le bleu marine, la 125 est suspendue par MARZOCCHI . La gamme s'agrandie avec l'arrivée de la 240 TL pour concurencer la sortie de la célèbre FANTIC 240. LA 240 et la 320 conservent la fourche BETOR et les armortisseurs GIRLING.

 

En 1983, Arrivée de la JUMBO  ( cyl 280 cm3 ) et la 320 adopte le bras oscillant à section carré ( alu )

En 1984, toute la gamme ( 50, 125, 240, 320 et jumbo ) adopte le "look jumbo" .

On voit aussi des prototypes ( mono-amortisseur, freins à disque ), et c'est à l'apogée de sa gloire que la firme italienne retombe en enfer avec la liquidation des usines SWM.

Bien que l'aventure trialistique de la marque Italienne ait durée moins de 10 ans, ces motos étaient d'un tel niveau de fiabilité et de technicité qu'elle ont indéniablement marqué leur époque et leur souvenir reste vivace.

A l'heure ou j'écris ces quelques lignes, j'ai lu dans la presse spécialisée que GREEVES a sorti un modèle très actuel. Alors il est permis de rêver, et si la SWM renaissait de ses cendres..... allez savoir.

 

 

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